Gérer ses priorités !

Philippe GABLIN
Président d’EQUIP France – Coordinateur national

La rentrée est passée. Pour beaucoup d’entre nous, une nouvelle année commence. Oui mais quel style d’année? Une année d’hyper activités à ne plus savoir comment les gérer ou bien une année de meilleure gestion de nos priorités? Un leader doit savoir gérer ses priorités, cela peut paraître une évidence mais ce n’est pas si simple, et pourtant c’est un réel principe de leadership. Nous nous encombrons souvent de «distractions» qui nuisent à notre efficacité.

John Maxwell a consacré toute une leçon qui s’intitule «Priorités et prises de décision» en utilisant les 20/80…

En voici un court extrait qui rappellera de bons souvenirs à celles et ceux qui ont déjà suivi cette leçon, et qui donnera envie aux autres leaders et futurs leaders qui n’ont pas encore eu le privilège de la découvrir, de mettre en pratique ces principes. Faites-le vraiment, vous verrez des changements!

«Le principe des 20/80 nous apprend que si nous focalisons notre attention sur nos activités les plus importantes, nous obtenons les meilleurs résultats par rapport aux efforts fournis. En fait, si nous nous occupons des 20% de nos priorités les plus importantes, nous atteindrons 80% des résultats désirés».

1. Activité n’est pas égal à accomplissement.
Votre but ne doit pas être de rester occupé. Recherchez les personnes et les lieux les plus sages pour y investir votre temps.

2. Travailler plus intelligemment, et non plus durement.
Travailler d‘une manière plus intelligente signifie travailler sur ce que vous devez faire et déléguer tout ce que d’autres peuvent effectuer. A quoi bon travailler si dur pour réaliser si peu ?

3. Organisez ou agonisez.

Si vous apprenez à vous organiser, alors vous deviendrez plus efficace dans l’accomplissement de vos tâches. Cela vous permettra de gagner beaucoup de temps et d’éviter la frustration.

4. Faites le bilan ou stagnez.

Déterminer où vous êtes par rapport à votre objectif est essentiel. Pour pouvoir accéder au stade suivant de votre leadership, vous devez faire le point sur votre situation actuelle.

5. Planifiez vos priorités.
Maîtrisez votre journée ou votre journée vous maîtrisera. Ne passez pas votre journée à répondre aux demandes des autres. Il ne s’agit pas de fixer des priorités dans votre emploi de temps mais de planifier vos priorités.

6. Réagir, ce n’est pas diriger.
Si vous perdez le contrôle des choses, vous n’agissez plus en leader mais vous réagissez aux urgences. Si vous oubliez la finalité, vous deviendrez l’esclave de l’immédiat.

7. Dites non aux choses de moindre importance.
Un leader doit savoir dire non aux choses de moindre importance afin de pouvoir dire oui aux choses essentielles. Si quelqu’un d’autre peut le faire, il suffit de déléguer !

Vous pouvez visualiser tous les lieux de formations EQUIP sur le site www.equip-france.com