Entreprendre avec d’autres leaders pour répondre aux besoins de notre société…

By 1 mars 2017 octobre 11th, 2017 Réflexions sur le Leadership

Luc Maroni
Ingénieur en ESS
Entrepreneur social – membre du MOUVES
Président de CoopConnexion

William Carey (1761-1834), le père des missions, a été un entrepreneur dans plusieurs domaines : ecclésial, missionnaire, sociétal, économique, pédagogique, botanique, etc. Tout leader devrait développer cet esprit d’entrepreneuriat s’il veut rester dans une bonne dynamique personnelle et d’équipe.

Notre société traverse une crise économique durable, associée à une crise de sens, une crise politique, etc. Les leaders (ecclésiaux, associatifs, économiques…) doivent entreprendre (Genèse 39:2 ; 2 Chroniques 31:21 ; Josué 1:8) afin de répondre à un des problèmes de la société, quel que soit le degré d’innovation et quelle que soit la visibilité de cette innovation.

Pour être un leader efficace, il faut – en plus des qualités spirituelles, morales et mentales – travailler sur une vision globale, comme nous démontre les cinq sens du mot shalom.

  • spirituel : réconcilier les hommes à leur Créateur (2 Corinthiens 5:19),
  • politique (dans son sens premier, « polis ») : être un citoyen actif (Philippiens 1:27),
  • sociétal (bien vivre ensemble) : tisser des liens avec les gens (Proverbes 16:28),
  • personnel : être en bonne santé morale et physique (3 Jean 1:2),
  • économique : rechercher la prospérité économique de sa ville (Proverbes 11:10 ; Jérémie 29:7).

En fait, William Carey s’est associé à deux autres leaders (Joshua Marshman et William Ward): c’est à partir de ce moment que l’aventure a pris une dimension de succès! D’ailleurs on parle souvent du «Trio de Serampore» (une ville en Inde): ils ont fonctionné dans une interaction de vision, de stratégie et d’actions. Si donc nous voulons réussir sur les cinq axes du shalom, il nous faut impérativement travailler en collaboration étroite avec d’autres leaders qui complètent ce que nous n’avons pas…

 Vous pouvez retrouver Luc Maroni le 21 mars à la formation Equip Ambilly saison 2